mardi 21 janvier 2014

On voit souvent des Hommes à la télévision, sortir des salles de musculation, de plus en plus musclés, repoussant toujours leurs limites, on peut donc se demander :

LES CAPACITÉS MUSCULAIRES SONT-ELLES INFINIES ?

Nous avons donc fait des recherches sur les muscles et leurs limites ...



musculation.tn
Le corps humain comprend plus de 640 muscles, dont la taille varie ainsi que leur fonction.

Schéma 1:Les différents muscles du corps


samcoachbordeaux.wordpress.com
Il y a 3 types de morphologies : les endomorphes, les mésomorphes et les ectomorphes. 
Ainsi que 3 types de muscles : les muscles striés (volontaires), les muscles lisses (involontaires) et le muscle cardiaque.


Schéma 2: Les différentes morphologies
La composition du muscle: 

Les muscles sont composés de fibres, regroupées en fasciules, paquets de fibres enveloppés d'une membrane, qui permet la bonne transmission des forces. Ces fibres sont un assemblage de myofibrilles, qui sont faites de filaments d'actine et de myosine. Le filament d'actine est fin et celui de myosine plus épais.
Il y a plusieurs types de fibres musculaires :
-les fibres lentes, plus petites pour les efforts longs et à faible intensité.
-les fibres rapides, plus grosses pour les efforts intenses mais de courte durée.
On distingue aussi des fibres intermédiaires, moyennement puissantes et fatigables.
La proportion de fibres dans les muscles d'un individu dépend de la génétique, mais peut changer avec un entraînement spécifique.



Schéma 3: La composition du muscle
La contraction du muscle:

Le muscle sert à faire bouger le squelette, en se contractant. La contraction musculaire a lieu lorsque les gros filaments de myosine tirent les filaments fins d'actine vers le centre du sarcomère, ce qui raccourcit le muscle et entraîne le mécanisme du mouvement.



Schéma 4: La contraction du muscle

Création d'énergie dans le muscle:

Pour se contracter, le muscle a besoin d'énergie, qu'il crée grâce à une réaction chimique. Le sang lui apporte des nutriments et de l'oxygène, qui réagissent entre eux et qui donnent de l'énergie, du CO2 et de la chaleur.
                       


Schéma 5: Création d'énergie dans le muscle
Pour créer de l'énergie, donc de la force, le muscle a besoin de nutriments, en particulier les sucres, c'est en partie pour cela que l'alimentation est très importante.
L'autre rôle de l'alimentation est d'apporter des protéines, constituées d'acides aminés dont certains sont essentiels c'est-à-dire que le corps ne peut les fabriquer et qui permettent de créer de nouvelles cellules musculaires, donc d'augmenter le volume du muscle et donc sa force car il peut créer plus d'énergie.
L'ATP (adénosine triphosphate, de formule C10H16N5O13P3) est la seule énergie utilisable par le muscle chez l'humain. L'ATP ne peut être stockée qu'en petite quantité dans l'organisme car seulement dans les vésicules synaptiques. On stocke donc du glycogène, qui devient du glucose qui est ensuite transformé en ATP par glycolyse lorsqu'on en a besoin, un effort par exemple.


Schéma 6: Molécule d'ATP

http://lavinification.e-monsite.com/


La force d'un muscle est d'environ 6kg/cm^3 donc c'est le volume qui détermine la force d'un muscle, plus un muscle est gros et plus il est puissant.

L'augmentation du volume du muscle: 


Pour augmenter le volume d'un muscle, il faut adapter son alimentation, mais surtout de l'entraînement, qui fait travailler le muscle et le stimule à produire de nouvelles fibres musculaires.
L'entraînement est composé d'une multitude d'exercices qui font travailler des muscles différents, il est adapté pour nos activités sportives et à nos envies.


http://musculation.comprendrechoisir.com/

Le programme de prise de masse: 

Nous avons pris une étude de cas qui représente à la fois l'importance de l'entraînement et de l'alimentation :
Le programme de prise de masse.
Ce programme se caractérise :

Par un entraînement spécial
-des charges à la limite des capacités
-des poids des charges de plus en plus importants
-beaucoup de repos entre les entraînements, car c'est pendant cette phase que le muscle crée de nouvelles fibres.

Par un régime adapté
-important apport en protéines (environ 40%)
-de 250 à 500 kcal en plus par jour
-repas plus importants les jours d'entraînement
-limité dans le temps (entre 4 et 6 semaines)


http://www.ultimeathlete.com/

Un exemple intéressant pour la "prise de masse", l’œuf:

Lors d'un régime de prise de masse "sèche", c'est à dire gagner du muscle et perdre la graisse, on mange beaucoup de protéines par rapport au reste, un des aliments de prédilection des sportifs dans cette période est l’œuf, et en particulier le blanc; car il est composé exclusivement d'eau, et possède une quantité de protéines énorme par rapport aux glucides et aucun lipide. (Un blanc d’œuf contient 3.5g de protéines pour 0.3g de glucides et 0g de lipides)




http://blog.proteinepascher.fr/
Les limites du muscle, la force:

Le volume du muscle étant dû à l'alimentation et à l'entraînement, on peut donc mettre en évidence des limites aux capacités musculaires :
-D'abord dues à l'alimentation, pour que le muscle soit de plus en plus gros, il faut absorber de plus en plus de protéines. La quantité de protéines ingérées limite donc le volume du muscle.
-Ensuite l’entraînement, plus on s'entraîne plus le muscle crée de nouvelles fibres pendant les phases de repos. Il y a donc un moment où on ne pourra plus augmenter le temps d'entraînement donc le volume du muscle.
Les limites du muscle, l'endurance:

Dans les capacités musculaires, il y a aussi l'endurance. Le volume du muscle compte aussi pour l'endurance, mais il y a aussi la quantité d'énergie que peut créer le muscle grâce à ses réserves. Les réserves de glycogène et d'ATP du muscle étant limitées, il y a une limite à l'endurance d'un muscle aussi.
Conclusion:

Les capacités musculaires ont toutes des limites, à cause du temps d'entraînement, de l'apport en protéines, des réserves d'énergie limitées dans les muscles. Les capacités du muscle ne sont donc pas infinies.